La systémie,
qu'est-ce que c'est ?

Une méthode qui s'adresse à tous

La systémie est une manière d'envisager son problème sous l'angle des liens entre les personnes. Lorsqu'une difficulté relationnelle est apparente, tous les protagonistes de la relation y prennent part.  Il n'y a donc pas, un "coupable" et une "victime", mais bien des personnes qui à travers leurs attentes, leur passé respectif, influencent la dynamique relationnelle.

.

POUR QUI ? POURQUOI ?

  • Si vous rencontrez des difficultés de communication ou de   comportements avec votre (vos) enfant(s).

  • Pour toute difficulté de communication familiale, de couple.

  • En cas de désinvestissement scolaire, de manque d'estime de soi de votre enfant, de questions autour de l'orientation scolaire et professionnelle.

  • Lorsque des violences familiales surgissent

  • etc...

Rock Maze

TROUVEZ VOTRE SOLUTION !

Très souvent, que ce soit dans le couple, dans la famille, ou au sein de nos relations amicales, nos souffrances intérieures non résolues viennent jouer le scénario du présent : violences intra-familiales, incompréhensions, psychotraumatismes, difficultés de communication... Ce qui se joue aujourd'hui a souvent été vécu hier, dans son enfance, ou bien plus souvent encore, par les générations antérieures.

Comment lâcher prise avec ce passé qui fait souffrance dans le présent ?

C'est ce que je vous propose d'explorer ensemble, en individuel ou avec votre famille ou en couple, afin de TROUVER votre solution.

J'utilise pour cela, en dehors des techniques d'entretiens centrées solutions,  des outils systémiques tels que le génosociogramme, le jeu de l'oie, l'arbre de vie, etc...

COMMENT ?

Lors de notre première rencontre, à votre domicile ou à mon cabinet, nous évaluons ensemble vos besoins, vos attentes et la manière dont je peux y répondre :

- Par des entretiens familiaux, en couple, ou individuels, à visée thérapeutique à travers l'utilisation d'outils systémiques (bouchons, génosociogramme...), l'utilisation des techniques de thérapie brève orientées solutions.

Pour créer une relation de confiance et permettre à l'enfant ou au jeune de libérer sa parole, les entretiens individuels sont souvent pertinents, du moins dans un premier temps.

- A travers les "Ateliers du changement", destiné aux femmes, qui apporte le soutien et le dynamisme d'un groupe.

A chaque problème sa solution

Je travaille également en réseau afin de vous apporter une réponse adaptée à votre demande.

Mon approche se veut atypique et adaptable à vos éventuelles contraintes, c'est pourquoi je peux vous proposer des entretiens en cabinet mais également à votre domicile ou à l'extérieur de manière ponctuelle, lorsque la situation le demande (pour des adolescents par exemple)

Enfin, dans un souci d'éthique je participe à des groupes de supervision.